Assurances de prêts avec risque aggravé de santé

AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de proposer un grand nombre de solutions pour élargir l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, elle est en vigueur depuis le 6 janvier 2007 et concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation dédiés. Christine Lagarde, Xavier Darcos et Roselyne Bachelot lancent à partir du 22 janvier 2010 une série de réunions regroupant les professionnels du secteur de la banque et de l’assurance ainsi que les associations de malades pour la renégociation de la convention AERAS qui vise à faciliter l’accès au crédit et à l’assurance pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

AERAS Convention en 10 points à consulter pour plus d’informations

Comment choisir son assurance de prêt :

La garantie DECES : En cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est immédiatement payé auprès de la banque prêteuse.
La garantie P.T.I.A Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie : cette garantie est toujours associée à la garantie Décès.
L’assuré est en PTIA lorsqu’il se trouve à la suite d’une maladie ou d’un accident, médicalement dans l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou à un travail quelconque rémunéré. Son état l’oblige, en outre, à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Comme pour la garantie décès le capital restant dû est payé à la banque.

La garantie I.P.T. Invalidité Permanente Totale : Invalidité + de 66% 2ème catégorie Sécurité Sociale
L’assuré est en IPT lorsque l’assuré se trouve à la suite d’une maladie ou d’un accident, dans un état physique ou mental le mettant dans l’impossibilité totale, permanente et présumée définitive de se livrer à un travail ou à une occupation susceptible de lui procurer un revenu.
Cette garantie prévoit pour la très grande majorité des contrats du marché :
– le paiement des échéances jusqu’à la fin du prêt;
– ou le paiement immédiat du capital restant dû indiqué au tableau d’amortissement selon les Conditions Générales de l’assureur.

La garantie I.T.T. Incapacité Temporaire de Travail
Suite à un arrêt de travail pour maladie ou accident. Lorsque l’assuré est en arrêt médical et après un délai de carence (franchise) généralement de 90
jours, les échéances du prêt et les primes d’assurances sont prises en charge par l’assureur. Au terme d’un arrêt de longue maladie (maximum 3 ans), le médecin conseil du régime maladie classera l’assuré en Invalidité 3ème, 2ème ou 1ère catégorie.

La garantie I.P.P. Invalidité Permanente Partielle : Invalidité entre 33 et 66 % 1ère catégorie Sécurité Sociale
Cette garantie est très rarement proposée. Cette garantie prévoit la prise en charge partielle de l’échéance du prêt. Elle permet à l’assuré qui est par exemple invalide à 50 % (ce qui est déjà un lourd handicap) et qui peut perdre son emploi et difficilement se recycler, de voir son échéance partiellement prise en charge afin d’éviter la catastrophe financière.

Share: